Extension de la campagne de candidature pour les délégations à l’EFEO

Accueil en délégation à l’EFEO

Extension de la campagne 2023-2024

Date limite de dépôt : 8 juin 2023

Dans le cadre du soutien apporté au rayonnement international des SHS par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – MESR, un nouveau dispositif de mobilité de longue durée (un semestre ou un an) a été ouvert en 2021 dans chacune des cinq Écoles françaises à l’Étranger pour encourager l’élaboration et le dépôt de projets de recherches répondant à des appels d’offre nationaux ou européens.

À l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO), ce dispositif se traduit par un accueil en délégation d’un enseignant-chercheur d’une université française ou d’un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche français, afin de préparer et déposer un projet de réponse à un AAP de type ERC, ANR ou autres, en partenariat avec l’EFEO, et dont la thématique s’inscrira dans l’un des axes de recherche scientifique de l’établissement.

L’enseignant-chercheur en délégation à l’EFEO sera accueilli à la Maison de l’Asie ou dans un ou plusieurs des 18 centres en Asie, selon les besoins de son projet. La délégation est associée à un budget propre, notamment pour assurer un service d’enseignement de remplacement à l’université d’origine, et pour financer les activités ou les mobilités éventuelles de l’enseignant-chercheur à l’EFEO. Il disposera donc de l’environnement nécessaire à la construction et au dépôt de son projet de recherche.

La délégation à temps plein est prévue pour une durée d’un an, à compter du 1er septembre 2023. Une durée de 6 mois est aussi éventuellement envisageable, avec un accueil pouvant être alors repoussé jusqu’en février 2024.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 8 juin 2023.

Les candidatures seront à adresser au directeur de l’EFEO à l’adresse suivante :  direction@efeo.net:

Le dossier de candidature pourra être rédigé en français ou en anglais. Il se présentera sous la forme d’un fichier unique au format pdf.

Il comprendra :

•   Un curriculum vitae, en français ou en anglais, indiquant notamment les publications du candidat, l’état de ses enseignements et le détail de ses éventuelles implications précédentes dans des projets. Le candidat fournira un lien vers un dépôt où ses publications seront rendues disponibles.

•   Une lettre de motivation.

•   Un avis du directeur de l’unité ou de l’établissement d’origine du candidat sur son projet de mise en délégation.

•   Le projet de délégation, en français ou en anglais, précisant notamment le ou les appels visés, un calendrier d’actions liées à la délégation, un budget prévisionnel, la nature des collaborations au sein de l’EFEO, les partenaires et les lieux de séjour envisagés. Le projet se limitera à un maximum de 10 pages, hors résumé, dans une police de taille 11 minimum et interligne simple. Une bibliographie d’un maximum de 2 pages accompagnera le projet.

Les candidatures seront évaluées par le comité scientifique de l’EFEO.



Citer ce billet
Christophe Caudron (2023, 12 mai). Extension de la campagne de candidature pour les délégations à l’EFEO. L'AFRASE. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/aryo